Description du concours

CONCOURS JE

Le Grand Concours Jeune Entrepreneur est une initiative de Vision Large inspiré de la culture de l’excellence par les jeunes et pour les jeunes. Il se propose comme le label de l’entrepreneuriat jeune à travers une compétition télévisée.

Cette initiative a pour objectif d’aider  les jeunes porteurs de projet des huit (8) régions administratives (Conakry, Kindia, Boké, Labé, Kankan, Faranah, Mamou et N’Nzérékoré) à accéder aux financements à travers un concours télévisé. Cependant, il n’est de secret pour personne que l’un des facteurs de blocage  à l’entrepreneuriat jeune reste la question liée aux financements et c’est pour répondre à ce besoin que la structure Vision Large à décider d’organiser Le Grand Concours Jeune Entrepreneur.

Le Grand Concours Jeune Entrepreneur est une compétition à épreuve éliminatoire composée de quatre phases plus l’étape d’études de dossiers :

  1. Etude de dossiers : A ce stade le jury vérifiera en premier le profile et compétence du candidat afin de retenir ceux qui remplissent les conditions requises pour la présélection

 

  1. la présélection, qui est l’étape du pitch devant le jury qui prendra en compte, l’innovation ou le niveau d’originalité du projet ou de l’idée ainsi que la pertinence, au final seul 24 candidats seront retenus pour les quart de finales qui auront lieu à Conakry.
  2. Les quarts de finales, les 24 Candidats  issues des  huit (8)  régions du pays  viendront  tour à tour défendre leurs projets sur un plateau télé avec pour thème la qualité du projet, le potentiel marché, l’impact social et économique. Ils seront départagés selon la note attribuée par le jury  et le système de vote par SMS.
  3. La demi-finale, les 17 candidats retenus pour cette autre étape seront soumis au même exercice c’est-à-dire décision du jury et le vote public avec pour thème, le Business  Model.
  4. La finale, cette étape sera disputée par les treize (13) finalistes avec pour thème engagement et motivation du porteur de projet à l’issue huit (8) projets seront retenus comme bénéficiaires du financement.

NB : Le pourcentage lié au vote du jury est de 70% et celui du public 30%

 

 

Mécanisme de règlement des contentieux:

Dans l’optique de faire face aux réclamations (contestation de décisions de jury etc…)  des candidats, le projet a trouvé indispensable de mettre en place un mécanisme pour évacuer tout litige.

Article 1 :

Tout candidat à le droit d’exprimer son désaccord face à une décision du jury, s’il estime que cette décision le brime dans ses droits.

Article 2 : tout candidat pensant être élimine injustement de la compétition suite à un verdict du jury après prestation. Peut formuler une note de contestation auprès du projet à l’adresse visionlargesarl@gmail.com qui à son tour va saisir le jury national pour examiner la note de contestation en vue d’une délibération.

Article 3 : il faut noter qu’après délibération du jury national nul autre recours n’est possible pour les contestations car sa décision

S’impose à tous !

 

8 lauréats seront choisis dans les domaines suivants :

  • AGROBUSINESS
  • ENTREPRENEURIAT SOCIAL
  • MEDIAS
  • PECHE
  • DIGITAL
  • ELEVAGE

Ils bénéficieront :

  1. D’une formation en technique de montage de projet,
  2. Un pactole de cinquante millions de francs guinéens (50.000.000 GNF),
  3. Et d’autres accompagnements.

Critères d’éligibilité :

  • Etre âgé de 18 à 35 ans
  • avoir une idée de projet portant sur des domaines comme : l’agrobusiness, l’entrepreneuriat social, les médias, la pêche et le digital.
  • Si entreprise il y’a, la durée d’existence ne doit pas dépasser trois (3) ans

 

NB : Pour freiner la migration irrégulière des jeunes, le projet encourage la réinsertion socioprofessionnelle des migrants de retour à travers ce concours « Ce qui sous-entend qu’un migrant de retour peut candidater ou être intégrer par un lauréat »